Michel Salager

Michel Salager est doctorant en histoire à l’Université Lumière Lyon2. Sa thèse porte sur le thème suivant : « La Police sous le Consulat et le 1er Empire, dans le Centre-Est de la France : départements du Rhône, de la Loire, du Léman et du Mont-Blanc ; professionnalisation et prosopographie de ses personnels » (sous la direction de Claude-Isabelle Brelot).

 

Commandant fonctionnel honoraire de la Police Nationale, il est aussi juriste, formateur et enseignant dans le cadre professionnel. Il est le président fondateur de la Société lyonnaise d’histoire de la police (société savante, SLHP).

 

Il est membre associé de l’association régionale de Lyon des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Ihedn), membre Membre de la CNP (commission nationale professionnelle de l’IPA, International Police Association), et de diverses associations d’histoire ou mémorielles (Amis du CHRD, musée d’histoire militaire, etc.).

 

Il participe à la préparation du centenaire 14-18 en tant que membre du comité départemental et contribue à l’exposition permanente du Musée militaire de Lyon (18e et 19e siècle) ainsi qu’à l’ouvrage sur les Gouverneurs militaires de Lyon.

 

Il a co-écrit la publication de l’ONACVG, Des préfets dans la guerre, (2013) ainsi qu’une exposition présentée en 2014 sur le même thème lors des JEP.

 

Actuellement, il prépare un ouvrage sur la Résistance policière en Rhône-Alpes et Auvergne.

 

Une partie de ses travaux de recherche est accessible en ligne sur le site Internet de la Slhp http://www.slhp-raa.fr.