Geoffroy Gawin

Geoffroy Gawin est doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille 3 au laboratoire GERiiCO. Sa thèse porte sur les évolutions communicationnelles et technologiques de la médiation mémorielle dans les musées de la Résistance au moment où les derniers témoins disparaissent. Il effectue également des recherches au sein des projets TEMUSE 14-45 et TEMICS, qui réunissent plusieurs institutions, structures muséales et laboratoires du nord de la France, de Belgique et de Québec, et qui traitent de la valorisation du travail de patrimonialisation et de médiation réalisé avec des collectionneurs et témoins-donateurs d’objets des deux guerres mondiales

Quelques références bibliographiques :

Gawin G. (2014), « Les témoignages actuels d’anciens résistants dans les musées traitant de la Résistance : de l’“aura” à la “sensibilisation” » in Communication et Intelligence du social (Tome 2), (sous la dir. de J. Bonnet, R. Bonnet et D. Raichvarg), Paris, L’Harmattan, p. 11?20.


Gawin G. et Gellereau M. (2014), « Donner et recevoir des objets issus de la Seconde Guerre mondiale : quels enjeux de transmission pour les musées et les donateurs-médiateurs ? », Vies d’objets, souvenirs de guerres, Université de Lorraine, Metz, 8-10 octobre 2014, (actes à paraître)

Gawin G. et Lamboux-Durand A. (2014), « Étude info-communicationnelle des témoignages au sein de musées de la Résistance : présentiel versus dispositifs techniques audiovisuels », Congrès 2014 de la SFSIC - Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, Université du Sud Toulon Var, Toulon, 4-6 juin 2014. Disponible à l’adresse :

sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author

Gawin G. (2013), « Donations, médiations, témoignages : enquête dans les musées de la Résistance », in Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas-de-Calais et Flandre occidentale -13-14 septembre 2012, (sous la dir. de M. Gellereau), Lille 3 : HAL, p. 147-163.  Disponible à l’adresse : hal.univ-lille3.fr/hal-00836326