Musée de la Résistance du Mont-Monchet

Monument national aux maquis de France
Musée de la Résistance du Mont-Monchet

Haut lieu de la Résistance, le Mont-Mouchet est un lieu chargé d'histoire. La mémoire y est enracinée. Comme pour nous rappeler le courage, la bravoure et les aspirations humanistes des hommes qui ont résisté à l'occupation, le Mont-Mouchet se situe au coeur d'un paysage grandiose, au sein des forêts de la Margeride, à 1 335 mètres d'altitude. Le monument national aux maquis de France y fut érigé le 9 juin 1946.

Le Musée de la Résistance abrite de nombreux documents et souvenirs de l'époque : photographies, objets divers et une maquette reconstituant la région à l'époque des combats. Des témoignages de résistants sont présentés en vidéo. On y revit (ou on imagine) l'occupation, la Gestapo, le pétainisme... Cinq longues années de privation, de souffrances, d’exactions, de massacres durant lesquelles l’Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d’autres exterminées.

Le musée rend hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d’être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi de leur vie, d’embrasser la Résistance. Certains rejoignirent les alliés à Londres, d’autres choisirent de mener, sur le territoire, la lutte dans l’ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance. Cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté.

Pour prolonger votre visite sur ce Haut-lieu de la Résistance, des sentiers de découvertes sont aménagés au départ  du musée. La balade se veut interactive avec la mise à disposition d’un questionnaire pédagogique sur le thème de la forêt du Mont-Mouchet : évolution de la forêt, rôle de la forêt, forêt et biodiversité… (Questionnaire remis gracieusement à l’accueil du musée ou à télécharger sur le site Internet).

 

Pour connaitre toutes les animations qui auront lieu sur le site tout au long de la saison rendez-vous sur la page « actualité » du site Internet du musée : www.resistance-mont-mouchet.com.