Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon

Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon

Situé en Haute-Loire, à proximité de l’Ardèche, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon est le seul lieu en Europe dédié à l’histoire des Justes et des différentes formes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ouvert en juin 2013, il propose aux visiteurs un parcours permanent et une salle mémorielle avec de nombreux témoignages. L’exposition permanente permet de découvrir et comprendre l’engagement en résistante des habitants qui ont notamment accueilli et protégé de nombreux réfugiés juifs. Pour transmettre les valeurs d’humanité qui ont conduit à un sauvetage à grande échelle, le parcours s’organise autour des différentes formes de résistance : civile, spirituelle et armée.

Dans l’espace mémoriel, des écrans tactiles donnent accès au visionnage de témoignages de sauveteurs, de réfugiés adultes et enfants pendant la guerre, de résistants.

Le service éducatif propose de nombreuses activités pédagogiques afin de faire de ce lieu un espace de transmission auprès des jeunes générations, des classes de la primaire jusqu’au lycée sont accueillies.

Un jardin de la mémoire complète le site, créé par le paysagiste Louis Benech avec une œuvre du sculpteur Paul-Armand Gette, il est conçu comme un espace de sérénité. Le jardin a été offert par un mécène en hommage aux habitants qui ont accueilli sa mère et son oncle pendant la guerre. 

La Résistance civile, l'accueil des réfugiés