Conseil départemental de la Haute-Savoie

En raison de sa géographie alpine et de sa position de frontière, le département de la Haute-Savoie reste fortement marqué par l’empreinte de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement celle de la Résistance. Que ce soit sur le Plateau des Glières ou à Morette, des hommes et des femmes ont collecté les traces de ces années en vue de leur patrimonialisation et de leur transmission aux nouvelles générations. Cela a donné lieu à la construction de musées associatifs, de monuments, de témoignages écrits, d’objets et d’autres éléments tangibles représentatifs des réalités de ces années.

Afin de pérenniser ces constructions mémorielles, les associations fondatrices, marquées par la disparition des acteurs directs, ont sollicité le soutien du Département de la Haute-Savoie.

D’abord mobilisé sur le site du Plateau des Glières, le Département de la Haute-Savoie gère désormais le site de Morette, et, en partenariat avec l’Inspection Académique, co-organise le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Aussi, au cours des sept années d’élaboration du CD-Rom sur la Résistance en Haute-Savoie, divers fonds privés et documentaires ont été réunis au Conservatoire d’Art et d’Histoire à Annecy. Ces actions sont coordonnées par le service Mémoire et Citoyenneté, rattaché à la Direction des Affaires culturelles et dont les missions sont dédiées à la gestion de ce patrimoine traitant de la Seconde Guerre mondiale.