• Centre du Patrimoine Arménien
  • Centre du Patrimoine Arménien

Le Centre du Patrimoine Arménien (CPA)

Centre d’interprétation unique en Rhône-Alpes, le CPA explore l’histoire et l’évolution des peuples et des cultures. C’est un lieu original croisant sciences humaines, politiques et sociales, et disciplines artistiques, afin de décrypter le monde qui nous entoure. Consacré à l’histoire des migrations passées et présentes, le CPA aborde également l’histoire et la mémoire des conflits qui ont marqué le XXe siècle et qui se déroulent sous nos yeux.

Installé dans l’ancienne faculté de droit de Valence au cœur de la ville, le CPA est un établissement culturel de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes. Son parcours permanent retrace le parcours migratoire des Arméniens de Valence tout en proposant des ouvertures thématiques sur d’autres diasporas dans le monde et sur les grands génocides du XXe siècle. Tout au long de l’année, le CPA propose des expositions temporaires et des animations en lien avec l’actualité. Il dispose enfin d’un fonds documentaire spécialisé sur l’histoire et l’actualité des phénomènes migratoires.

Au sein de l’association Réseau Mémorha, le Centre du Patrimoine Arménien occupe une place singulière car il n’est pas expressément consacré à la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, inscrivant une ambition comparative au cœur de sa démarche à l’échelle de la région Rhône-Alpes et de l’Europe, il trouve toute sa
place, tant les enjeux qui concernent les autres membres du réseau, en termes de contenus, de muséographie et de renouvellement des publics, résonnent avec ses propres réflexions.

Le Centre du Patrimoine Arménien connaît actuellement une période de travaux mais sa programmation continue hors les murs.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du CPA : http://www.patrimoinearmenien.org/