Vercors Initiation Environnement

labellisé CPIE Vercors

Association loi 1901, créée en 1987, qui a pour mission d’informer et de former les différents publics à la connaissance du patrimoine naturel et culturel en vue de sa protection et notamment de sa prise en compte dans les politiques d’aménagement et de développement local.
Le CPIE Vercors est organisé autour d’une équipe (siège à Lans, antenne Royans, antenne Trièves), d’un bureau et d’un Conseil d’Administration constitués d’acteurs du Vercors.

L'association a obtenu le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (il existe plus de 80 CPIE en France, associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement). Médiateurs etassembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec les acteurs du territoire dans un souci de développement durable.
En lien avec son territoire d'ancrage, le CPIE Vercors a développé une spécificité par la prise en compte des questions de l'histoire pour éduquer au territoire. Le Parc naturel régional du Vercors a délégué au CPIE Vercors la mission d’éducation à l’environnement et au territoire sur l’ensemble du territoire du Parc.

Ses activités :

Autour de la Mémoire, de l'Histoire et des questions du temps présent :
Le CPIE interroge ces axes, que ce soit par l'approfondissement de la connaissance en lien avec les acteurs régionaux, par la diffusion de cette connaissance, ou par l'organisation d’événements locaux interrogeant la manière de vivre sur le territoire. Vaste mission qui va de la Résistance à l'histoire de l'immigration, aux questions d'alimentation, etc. Cette action est menée en partenariat avec les associations et collectivités du territoire.

Autour de l'Environnement

  • Éducation à l'environnement en cadre scolaire ou extra-scolaire,
  • Formations (pédagogie, le territoire et son environnement, le développement durable...),
  • Accompagnement du développement durable des territoires (valorisation de sites, aménagement, supports pédagogiques, participation citoyenne...).