Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura

Située au coeur d’un territoire stratégique durant la Seconde Guerre mondiale et marquée par une forte activité résistante, le ville de Nantua offre un cadre historique au musée. Dans l’atmosphère de l’ancienne prison de la ville, fermée en 1953, les collections, riches et variées,prennent tout leur sens. Les expositions, au fil d’un parcours vivant et accessible, invitent le public à une rencontre avec l’Histoire et interrogent notre mémoire.

Les expositions permanentes

«La marche vers la guerre»
Autour d’objets évoquant le régime nazi,cartes et documents décrivent la préparation du pays à une guerre totale.

«Vers la défaite septembre 1939-juin 1940»
Cartes, chronologie et documents, effets personnels retracent le chemin de la défaite et les événements dans l’Ain avant l’armistice.

«Vivre malgré tout»
Prisonniers de guerre, ligne de démarcation, tickets de rationnement, gazobois, Ausweis… font leur apparition et ponctuent les difficultés de vie au quotidien.

«Oppression et répression»
En poussant la grille d’une cellule de prisonnier, le visiteur est confronté aux différents agents et à diverses formes de répression.

«Vie au maquis, aide des alliés »
Des reconstitutions sur la vie aucamp, l’organisation de parachutages, des collections exceptionnelles de postes émetteurs, des vidéos évoquent le quotidien des maquisards et l’aide alliée.