Charles Heimberg

Charles Heimberg

Docteur en histoire de l'Université de Genève, Charles Heimberg s'est spécialisé dans le domaine des didactiques de l'histoire et de la citoyenneté. Il coordonne depuis 2001 la rédaction du Cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire (un numéro par année), qui est publiée dans le cadre d'une Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse. Il a également organisé des cours de formation continue dans le cadre du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire (GDH), notamment en 2010, sur Les imaginaires alimentaires, et en 2011, avec Mari Carmen Rodríguez, sur Musées, histoire et mémoires.

Ses domaines de recherche actuels concernent la didactique de l'histoire, notamment les conditions de la transmission de l’histoire et de la mémoire en Suisse, celles d’un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté, mais aussi de la construction par les élèves d’une pensée historique qui les aide à exercer un sens critique à travers leurs regards sur le monde ; ils portent également sur la transmission muséale de l'histoire et de la mémoire, c'est-à-dire les usages scolaires de la muséohistoire.

Ses  travaux et publications portent sur la didactique de l’histoire, la construction d’une pensée historique par les élèves, l’usage public de l’histoire et le travail de mémoire, un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté et des questions sensibles, la dimension didactique de la muséohistoire, l’histoire de l’éducation, ainsi que l’histoire sociale et du mouvement ouvrier.

Parmi ses publications

« Visiter Clio : pour une analyse didactique de récits muséaux d’histoire », in Frédéric Rousseau (dir.), Les présents des passée douloureux. Musées d’histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2012, pp. 17-51.

Mémoires blessées, Genève, M?tisPresses, collection Imprescriptible, 2012.

[Avec Monique Eckmann] Mémoire et pédagogie. Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe, Genève, Éditions IES, 2011.


Lien vers une bibliographie complète des travaux de Charles Heimberg