Kathel Houzé

Titulaire d'un master de recherche en muséologie auprès du Muséum National d'Histoire Naturelle et diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, elle a été pendant plus de onze ans chargée des activités culturelles et de la communication de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. 

Intéressée par la médiation et la transmission, ses recherches en muséologie ont porté sur la comparaison des expositions permanentes et des objectifs de transmission de la Maison d'Izieu,  la Maison de Conférence de Wannsee à Berlin et du projet du Mémorial du camp de Rivesaltes.

En 2011 - 2012, elle a collaboré avec la compagnie Golem Théâtre - Hôtel Europa pour la création du spectacle "Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves…".

Elle est co-auteur du livre La colonie des enfants d'Izieu 1943 - 1944, qui rassemble les photographies d'archives de la colonie d'Izieu autour de témoignages et de notices biographiques, publié aux Editions Libel en 2012.

Elle est actuellement chargée d'études et muséographie au sein de Médiéval, agence-conseil spécialisée dans la mise en valeur culturelle et touristique des patrimoines et des territoires.