Jordi Guixe

Jordi Guixe i Corminès est docteur en histoire contemporaine de l'Université Paris III Sorbonne nouvelle et de l'Université de Barcelone. Chef de projet pendant six ans au Mémorial démocratique de Catalogne, il travaille actuellement en lien avec le CNRS-ISP sur les Mémoires et processus de patrimonialisation à la Frontière franco-espagnole

Ses travaux portent sur les politiques de mémoire en Espagne et en particulier en Catalogne, la patrimonialisation de la mémoire ou encore la répression franquiste contre les réfugiés espagnols en France.

Parmi ses travaux récents :

La Répression Franquiste en France, Toulouse, Editions Loubatières, en Edició.

La República Perseguida. Exilio y represión en la Francia de Franco. Valencia, Publicacions Universitat de València, 2012.

Diplomacia y represión. La persecución franco-española del exilio republicano. Ed. Luarna, Madrid, 2011. 1er Prix espagnol

« La resignificación patrimonial como instrumento de memoria. Usos en los modelos de espacios de memoria internacionales” dans C. / Gelonch, J. (eds.): espacios de duelo y memoria de las víctimas de la represión franquista: memoriales e intervencionespatrimoniales, Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, 2013.

« El regreso forzado y la persecución contra los exiliados en Francia » (The forced return and the persecution against the exiles in France). Rev. Historia del Presente, n. 18, 2011. (REV Index).

« Persécutions  d'exil. La répression politique des républicains espagnols en France (1937-1951) ». Revue des Relations Internationales Contemporaines, Paris, Université Sorbonne, 2010. (REV index).