Pascal Guyon

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie au Lycée Alain Borne (Montélimar, Drôme) depuis 2000, Pascal Guyon est impliqué dans la vie de son établissement en tant qu’administrateur, coordonnateur d’Histoire-Géographie et responsable du laboratoire d’Histoire-Géographie. Il participe à plusieurs projets d’établissement (Education au développement durable (E.D.D.), tutorat…). Il est également membre du jury départemental de la Drôme du Concours national de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.).

Il a assuré la mise-en-place et l’animation du service pédagogique au Mémorial de la Résistance en Vercors de 2003 à 2010. Il a aussi siégé au sein du conseil scientifique mis-en-place par le Parc naturel régional du Vercors (P.N.R.V.), chargé de la préparation de la commémoration du 60ème anniversaire des événements du Vercors. Dans ce cadre, il a participé à l’élaboration des fiches pédagogiques réalisées par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.). Il a également conçu des fiches d’information pour un circuit de visite des lieux de mémoire du village de Vassieux-en-Vercors.

Il participe à la vie associative au travers de plusieurs associations en lien avec l’Histoire :

  • co-président de la Régionale de Grenoble de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (A.P.H.G.), responsable de la commission Lycée, membre du comité national et de la commission nationale Lycée de l’A.P.H.G. ;

  • membre du conseil d’administration du comité de Montélimar de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.) ;

  • membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (A.A.M.R.D.A.) et du conseil scientifique du M.R.D.A. ;

  • membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (A.A.M.R.D.I.).

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’Université de Provence, sous la direction de Gérard Chastagnaret et de Jean-Marie Guillon, consacrée à « Presse et ravitaillement à Marseille de 1940 à 1945 », il est actuellement doctorant à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Son travail de recherche, dirigé par Anne-Marie Granet-Abisset, porte sur le thème suivant: « Bombardement et reconstruction dans la Basse Vallée-du-Rhône ».